c'est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière
C'est le bon moment pour dire adieu à votre vieille chaudière !

Le fioul c'est vraiment fini ?

Pourquoi mettre fin aux chaudières fioul ?

Le gouvernement a pour objectif de décarbonner les logements, c'est-à-dire de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments. En effet, le secteur du bâtiment représente près d'un quart de ces émissions en France
C'est pourquoi le fioul, une énergie qui émet beaucoup de gaz à effet de serre, est aujourd'hui visé par le gouvernement. 

La fin du fioul présente plusieurs avantages : 
  • contribuer à la transition écologique : le fioul est une énergie qui émet beaucoup de gaz à effet de serre, son extraction, sa transformation et sa combustion rejettent en grande quantité des émissions. 
  • faire des économies sur votre facture : même si vous commandez votre fioul au meilleur prix dans l'année, le prix du fioul fluctue et reste indexé à la courbe du prix du pétrole. Résultat : le fioul demeure une énergie peu compétitive (voir courbe des énergies). 

Quand devrais-je changer ma chaudière fioul ?

Le gouvernement a annoncé la fin des chaudières fioul à juillet 2022.

Cette interdiction vise les systèmes de chauffage fonctionnant 100% au fioul ou au charbon émettant plus de 250gCO2eqKwh PCI. Ainsi, il sera :  
  • impossible d'installer une nouvelle chaudière fioul 
  • fortement recommandé de changer votre vieille chaudière fioul afin d'opter pour une autre énergie de chauffage

Cependant, si votre chaudière fioul tombe en panne mais que cela est réparable, vous ne serez pas dans l'obligation d'en changer 

Que faire ?

Nantes Métropole facilite la rénovation complète de votre logement et s'associe à GRDF pour vous encourager à changer votre installation de chauffage fioul et passer au gaz.
En effet le gaz est bonne option afin de préserver votre porte-monnaie : 

  • Pas besoin de gros travaux : votre nouvelle chaudière gaz sera simplement installée à la place de votre ancienne chaudière fioul et pourra fonctionner avec le réseau de radiateurs ou le plancher chauffant déjà en place. 
  • Pratique : le chauffage au gaz vous permet de passer l’hiver au chaud sans vous soucier du stock d’énergie. C'est une énergie disponible en continu sans que vous ayez à y penser. 
  • Economique : saviez-vous que le prix du gaz est une énergie plus compétitive que le fioul Consulter le comparatif des prix de l'énergie 
  • de + en + vert : Depuis le mois de juin 2021, du gaz vert (énergie 100 % renouvelable) – issu de la fermentation de déchets est injecté dans le réseau gaz de la métropole nantaise. Ce gaz, 100 % renouvelable, est fabriqué localement, à partir des eaux usées grâce à une unité de méthanisation, entrée en fonctionnement en juin 2021. Près de 50 % de la production locale est réservée aux besoins propres de Nantes Métropole. C’est la première fois en Loire-Atlantique qu’une usine de traitement des eaux usées est raccordée au réseau de distribution de gaz pour l’alimenter en énergie renouvelable. Avec ce projet, la métropole tient ses engagements en matière deréduction de gaz à effet de serre. Ses objectifs ? Atteindre la neutralité carbone et 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.

 

Grâce à ce partenariat, le branchement au réseau gaz est offert jusqu'au 15 décembre 2022 !
Economisez près de 603,98 € TTC.