Qui sommes-nous ?

BIOGAZ VALLÉE

Biogaz Vallée est le réseau des professionnels qui veulent développer le marché de la méthanisation, du biogaz, du biométhane et, plus largement de tous les gaz renouvelables en France. 
Biogaz Vallée est une association loi 1901 ouverte aux professionnels implantés en France et engagés dans une démarche de création de valeur pour les territoires. Le réseau fédère plus d’une centaine d’apporteurs de solutions, d’équipements et de services appliqués à la méthanisation, aux biodéchets, aux gaz verts et à la mobilité décarbonée : constructeurs, équipementiers, développeurs, AMO, bureaux d’études, financeurs, assureurs, opérateurs de réseaux, laboratoires, organismes de formation…
Biogaz Vallée a pour ambition de faire de la méthanisation et des gaz renouvelables un moteur de la transition écologique et de l’autonomie énergétique de la France. Pour y parvenir, Biogaz Vallée décline son action autour de 5 axes majeurs :  
  • Partager les bonnes pratiques qui favorisent le développement pérenne et l’appropriation locale des unités ; 
  • Accélérer les mises en relation et le travail en réseau ;  
  • Faciliter l’accès aux financements ;  
  • Développer la création d’emplois industriels qualifiés ;  
  • Susciter l’innovation pour gagner en compétitivité.

FNCCR

Créée en 1934, la FNCCR est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation de services publics. Organisme représentatif et diversifié, elle regroupe à la fois des collectivités qui délèguent les services publics à des entreprises, et d’autres qui gèrent elles-mêmes ces services publics (régies, SEM, coopératives d’usagers,…).
La FNCCR accompagne ses 900 adhérents dans l’organisation technique, administrative et financière des services publics locaux en réseau et des activités qui leur sont liées (cartographie numérique et gestion des données, mise en commun de moyens, groupements de commandes, etc.).
La FNCCR exprime le point de vue collectif de ses adhérents, notamment lors de la préparation des textes législatifs et réglementaires et dans le cadre de négociations à caractère national avec des entreprises délégataires.
La FNCCR préconise la cohérence nationale et la solidarité territoriale, grâce à des outils de péréquation. Elle appuie la coopération intercommunale à une échelle suffisamment importante pour doter les services publics de moyens humains et matériels adaptés aux besoins des consommateurs. 

FNADE

La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la filière déchets. Acteur majeur de l’économie circulaire, la filière déchets produit des matières recyclées, des fertilisants et de l’énergie verte, en substitution de ressources naturelles et d’énergies fossiles. Elle apporte des solutions aux défis majeurs de l’environnement et du climat.
La FNADE en chiffres : 257 entreprises privées adhérentes ; 44 536 salariés en France ; 11,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; ~800 millions d’euros d’investissements. Elle est membre de la FEAD (European Waste Management Association).
logo FNADE

GRDF

GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur d’énergie et vous raccorde au réseau public de distribution.
Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient un réseau de distribution de gaz de 205 809 km pour le compte des collectivités.
Nous vous informons sur l’essor du gaz vert, sur les équipements gaz dernière génération compatibles gaz vert (pompes à chaleur hybride, chaudière à très hautes performances énergétiques...) et les moyens d’agir pour la maîtrise de sa consommation d’énergie. GRDF n’est ni un fournisseur d’énergie, ni un installateur, et ne vend ni n’installe aucun équipement de chauffage.
Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit en France, le gaz devient une énergie de plus en plus respectueuse de l’environnement.

SNEFiD

Le Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD) rassemble 65 entreprises indépendantes représentant 26 000 collaborateurs dans toute la France et plus de 550 établissements et sites. Le SNEFiD agit pour améliorer le tri et la valorisation des matières recyclables, pour préserver les emplois d’avenir et innover vers un service de proximité de qualité.