L'autoinventaire est destiné uniquement aux particuliers et professionels avec des usages du gaz dits résidentiels. Vous avez reçu un courrier de GRDF vous invitant à le réaliser.
Vous pouvez chercher votre commune sur la page Ma commune est-elle concernée ? : si la date de changement de gaz indiquée est 2024, alors vous êtes concerné(e) par l'autoinventaire en cours.
Vous êtes un client « Entreprise » (non résidentiel) si votre entreprise répond à l'un des critères suivants :
1. Type d'usage : usage process, résidentiel et tertiaire de puissance > 70 kW
2. Clients : industriels, tertiaires, résidentiels groupés
3. Equipements : fours et procédés industriels, chauffage grand volume (aérotherme, radiant, etc.), cuisson professionnelle, chaufferie
Si vos usages du gaz naturel sont uniquement identiques à un usage de type domestique (chauffage individuel, ballon d'eau chaude ou plaque de cuisson), vos usage sont dits « résidentiels ».
Cet inventaire permettra à GRDF d’identifier vos appareils nécessitant des réglages pour assurer leur compatibilité avec le nouveau gaz H.
Munissez-vous du courrier ou de l’email de GRDF vous invitant à réaliser votre autoinventaire et d’un appareil prenant des photos. Vous devez vous trouver dans le logement ou l’établissement faisant l’objet de l’autoinventaire. Trois informations majeures seront requises pour valider votre autoinventaire : votre numéro de PCE, votre code PIN et les plaques signalétiques de vos équipements.
Répondre au formulaire lui-même devrait vous prendre une vingtaine de minutes. Avant de commencer à y répondre, nous vous conseillons toutefois (1) de visionner les trois vidéos tutorielles que vous trouverez plus haut, (2) d’identifier vos équipements alimentés en gaz ainsi que (3) la plaque signalétique de votre chaudière et/ou de votre chauffe-eau.
Le formulaire est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Comme vous avez besoin de prendre en photo la plaque signalétique de votre chaudière et/ou de votre chauffe-eau, pensez à récupérer sur votre ordinateur les photos pour pouvoir les télécharger sur votre formulaire, si vous préférez utiliser cet équipement. Pour les tablettes et les smartphones, vous pourrez directement prendre une photo à la question concernée ou aller chercher une photo dans votre galerie photo.
Votre numéro de PCE, ou Point de Comptage d’Estimation, est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement ou votre établissement. Vous le trouverez sur le courrier et l’email de GRDF vous invitant à réaliser votre autoinventaire mais aussi systématiquement sur les factures de gaz que vous communiquent votre fournisseur. Il se trouve le plus souvent dans l’encart listant vos données clients.
Afin de sécuriser votre identification sur le formulaire de l’autoinventaire, un code PIN personnel vous est demandé en plus de votre numéro de PCE. Il s’agit d’une suite de 4 chiffres. Vous le trouverez, comme votre PCE, sur le courrier ou l’email de GRDF vous invitant à réaliser votre autoinventaire. Si vous n’avez pas votre code PIN, vous pouvez appeler le service client au 09 69 36 35 34
Tout équipement alimenté en gaz est doté d’une plaque signalétique : c’est une obligation réglementaire. Il s’agit d’une étiquette ou d’une plaque qui synthétise les informations de marque, gamme et modèle. Elle permet d’identifier avec certitude l’équipement.
Nous vous demandons uniquement la photo de la plaque signalétique de votre chaudière et/ou de votre chauffe-eau si vous avez de tels équipements.
Les plaques signalétiques peuvent se trouver à l’intérieur de votre chaudière (il faut alors ouvrir le capot), sur les côtés de votre équipement, en dessous ou au dessus près du tuyau d’évacuation des fumées de votre équipement. Il faut parfois dévisser deux vis pour ouvrir le capot de votre chaudière.
Ouvrir et refermer votre chaudière n'a pas d'impact sur votre contrat d'entretien.
Nous vous demandons de télécharger une photo de la plaque signalétique. Il est très important que cette photo soit nette. L’ensemble des éléments doit être visible (pas de plaque tronquée en partie) et lisible. C’est le critère majeur de la validation de votre autoinventaire.
Certaines notices indiquent bien les informations de la marque et du modèle, ce qui nous permet de valider votre autoinventaire. Mais ce n’est pas le cas de toutes : pas de garantie donc que l’identification précise de votre équipement puisse être validée ainsi. Les informations réglementaires (liste des règlements et directives françaises et européennes, les certifications CE) ne nous permettent pas d’identifier l’équipement.
Si vous avez reçu cet email, c’est que l’une ou plusieurs des photos de plaque signalétique que vous avez téléchargée(s) dans votre formulaire ne nous a / ont pas permis d’identifier votre ou vos équipements. Si possible, nous vous demandons donc de reprendre la/ les photo(s).
Si les informations transmises dans votre formulaire ne nous permettent pas d’identifier correctement vos équipements, la venue d’un technicien d’inventaire sera requise. Elle est également requise pour certains types d'équipements.
Pas d’inquiétude, des visites de techniciens d’inventaires seront organisées ces prochains mois. Vous recevrez un courrier de GRDF et un courrier de l’entreprise missionnée par GRDF pour réaliser l’inventaire des équipements de votre logement ou établissement. Un jour et un créneau horaire d’une demi-journée vous seront proposés. Votre présence sera alors requise. Si vous n’êtes pas disponible sur le jour et le créneau proposés, vous pourrez appeler pour modifier le rendez-vous.
Oui, c'est bien à l'occupant du logement ou de l'établissement de répondre au formulaire d'autoinventaire. A titre d'information, vous pouvez indiquer à votre propriétaire ou bailleur social qu'un inventaire des équipements alimentés en gaz est en cours. Cependant vous n'avez pas besoin de son autorisation.
Non, réaliser l'inventaire de vos équipements n'est pas dangereux. Vous devez seulement :
- Indiquer la présence des équipements
- Trouver et prendre en photo les plaques signalétiques de votre chaudière et/ou de votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous devez parfois ouvrir le capot de votre chaudière, mais c'est tout. Si vous n'arrivez pas à ouvrir votre chaudière, pas d’inquiétude, des visites de techniciens d’inventaire seront organisées ces prochains mois.
Si votre autoinventaire est concluant, vous recevrez par courrier le compte-rendu de cet inventaire. S'il n'est pas concluant, vous recevrez un courrier vous expliquant les modalités de la réalisation de l'inventaire par un technicien.
Une fois l'ensemble des inventaires réalisés sur votre secteur, vous recevrez un courrier pour la réalisation des réglages de vos équipements. La phase de réglage sur votre secteur commence environ 1 an après la fin de l'autoinventaire : pas d'inquiétude si vous ne recevez pas tout de suite le courrier mentionné.