Professionnels du gaz - Clients Particuliers

Afin d'assurer le fonctionnement normal des appareils une fois alimentés en gaz H, des réglages seront réalisés au domicile ou établissement des clients raccordés au réseau de distribution GRDF.

Vous pouvez participer au Changement de gaz de deux manières :
  1. En tant que prestataire habituel d'entretien, en acceptant d'intervenir chez vos clients qui vous auront choisi pour les réglages lors de l'inventaire.
  2. En tant que prestataire sélectionné par GRDF par appel d'offres, pour les clients qui n'auront pas émis de choix d'intervenant de réglages au moment de l'inventaire.
Veuillez noter que vous pouvez participer aux opérations sous les deux modalités à la fois.

 

Dans les deux cas, les prestataires retenus sont validés par GRDF sous conditions :

  • d'avoir suivi et validé la formation de deux jours sur les opérations de réglages organisée par GRDF ;
  •  d'être en capacité à intervenir dans les délais. Il doit disposer du matériel nécessaire (*).
(*) : Tablette Android (5.0 et supérieur) avec Carte SIM comprenant un forfait internet 3G/4G de 10'', smartphone et/ou appareil photo, Tournevis, mousse d’étanchéité, équipement de protection individuelle, Pass PTT, lampe, Clé dynamométrique anti-étincelant, clés de maintien B6/B10/B25, dégrippant, clé de maintien, shunt, clé triangle, produit moussant, Valise de combustion CO/CO2, détecteur et analyse de teneur en CO dans l'air ambiant.

En tant que prestataire habituel d'entretien, vous pouvez participer au Changement de gaz en acceptant d'intervenir chez vos clients qui vous auront choisi pour les réglages lors de l'inventaire. 

GRDF vous informe sur le dispositif mis en place pour répondre à la sollicitation du client :

  1. En amont de l'opération d'inventaire, votre client est informé de la possibilité de vous solliciter pour réaliser les réglages de ses appareils. N'hésitez pas à les contacter afin de les accompagner dans cette démarche.
  2. Lors de l'inventaire, votre client transmet son choix à GRDF.
  3. Vous informez GRDF de votre accord de principe (ou de votre refus) pour intervenir chez l'ensemble des clients qui vous ont sollicité. Pour cela, nous vous invitons à renvoyer le coupon présent sur la brochure "Je participe aux réglages de mes clients" que GRDF vous a fait parvenir par courrier (coupon également disponible ici)  à l'adresse suivante : GRDF Service client, TSA 85101, 27091 Evreux Cedex. En cas de refus d'intervenir chez les clients vous ayant sollicité, ceux-ci se verront attribuer un prestataire sélectionné par GRDF par appel d'offres (voir page "Je souhaiterais candidater à l'appel d'offres").
  4. A l'issue de l'inventaire, GRDF vous informe du nombre définitif de clients vous ayant désigné pour réaliser les réglages de leurs appareils.
En choisissant de vous solliciter, le client s'engage à vous régler par "un chèque réglages" la facture que vous lui aurez transmise. Le chèque réglages est envoyé en amont de l'intervention par GRDF. Les montants de cette indemnisation sont définis par la Commission de Régulation de l'Energie.

Le déroulement d'une intervention de réglages

  1. Lors de toute intervention, plusieurs points de contrôle sont effectués sur l'installation gaz avant d'entreprendre l'adaptation : état général, mesure de combustion. La nature des réglages est déterminée par les fabricants de matériel. GRDF assure la commande des pièces à remplacer.
  2. Le détendeur du client, situé sur le réseau de gaz, est remplacé si nécessaire. GRDF assure la fourniture de détendeur
  3. Si nécessaire, des réglages sont réalisés sur les appareils (chaudière, chauffe-eau, radiateur, poêle, insert).

Vos engagements et ceux du client pour l'opération de réglages

Afin de garantir le bon déroulement de l'intervention de réglages, GRDF met en place les chartes d'engagements du client et du prestataire de réglages. Avant de nous donner votre réponse, nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur les liens suivants :

Le gaz naturel est déjà l’une des énergies les moins carbonées. Et ce phénomène va s’accentuer dans les prochaine années grâce au gaz vert ! …

Le projet Changement de gaz c'est l'affaire de tous y compris de l'ensemble de la filière.

Lors de l'inventaire, le client peut choisir de faire appel à un prestataire sélectionné par GRDF.