Benjamin Favalier est exploitant agricole dans le Vaucluse, il porte un projet de méthanisateur collectif

Découvrez son interview :
Pouvez-vous présenter votre activité et votre projet de méthanisation ?
Je suis producteur de légumes à Mornas. On produit de l'ail en cours de labellisation AOP, de la tomate de conserve, des céréales et un peu de vin. Notre projet collectif de méthaniseur s’appelle Methalcyon et sera installé à Mondragon. On est trois partenaires associés, dont deux agriculteurs et la directrice de la plateforme de compostage Alcyon, qui produit du compost de déchets verts.
Quel est l’intérêt d’un méthaniseur pour vos exploitations ?
Il permettra de valoriser les déchets issus de nos exploitations (invendus, fruits et légumes abîmés), d’obtenir plus de résilience et d'indépendance sur les exploitations en remplaçant les intrants chimiques par du digestat, et aussi de s’offrir un revenu complémentaire et une vraie visibilité sur le long terme avec un contrat de gaz sur plusieurs années.
Quels sont les chiffres clés de vos projets ?
Methalcyon c'est 3 partenaires associés mais 10 exploitations agricoles qui bénéficieront du digestat pour remplacer les engrais de synthèse sur une surface d'environ 400 hectares. Notre unité de méthanisation traitera 17 000 tonnes de matières entrantes et produira 16 000 tonnes de digestat.