Michel Veyron
Michel Veyron, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38)

Michel Veyron est le maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs depuis 2020. Ancien agriculteur, il présente l’unité de méthanisation d’Agriméthabièvre inaugurée en mars 2023 sur sa commune. Le site de méthanisation permet aujourd’hui de chauffer près de 2 500 logements grâce aux 190 Nm3 /h de gaz injectés.
Michel Veyron est l’édile de la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs depuis trois ans. Ancien adjoint depuis 1989 et retraité du monde agricole, le maire a répondu à l’appel des agriculteurs locaux avec la création de l’unité de méthanisation d’Agriméthabièvre. Six exploitants se sont réunis pour faire sortir de terre ce méthaniseur. Le projet, d’un montant de 7 millions d’euros, a été subventionné à hauteur de 2 millions d’euros par le département, la région, l’État et l'ADEME. Aujourd’hui, le méthaniseur collecte le lisier et le fumier provenant des exploitants agricoles et des cultures intermédiaires mais aussi des déchets végétaux provenant des paysagistes, et quelques déchets de stations de semences. Le méthaniseur d’Agriméthabièvre ne prend pas d'intrant provenant d'abattoir en revanche.
Un gaz vert qui alimente près de 2 500 foyers
Le projet de méthanisation sur la commune n’est pas seulement bénéfique pour les exploitants agricoles, il permet aussi aux Stéphanois de se chauffer. Près de 50 % des habitants de cette commune de 3 300 habitants bénéficient déjà de ce gaz vert pour chauffer leur logement. Une solution de chauffage 100 % locale et naturelle.
« Ce site de méthanisation répond à un besoin des agriculteurs »
– Michel Veyron, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
– Michel Veyron, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Les bénéfices écologiques et économiques de l'unité de méthanisation
Cette unité de méthanisation bénéficie aussi à la commune sur un plan économique, avec l’embauche de deux personnes à plein temps pour gérer l'installation. Mais la méthanisation a aussi d’autres avantages économique et écologique comme le souligne le maire : « Avec le digestat extrait du méthaniseur, on obtient un excellent fertilisant naturel ce qui permet de réduire l’épandage d’engrais. Cela va dans le bon sens pour moins utiliser de produits phytosanitaires, et en plus c’est sans odeurs lors des épandages. »
Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs déjà tourné vers d’autres projets en faveur de la transition écologique
L’unité de méthanisation d'Agriméthabièvre n’est pas le seul programme à vocation écologique de la commune. Michel Veyron revient sur les deux projets importants en cours : « Notre objectif est de bien isoler les bâtiments publics, à savoir les portes et fenêtres en installant du double vitrage et en changeant le chauffage. Nous avons déjà procédé aux travaux à la mairie, et cela nous a permis de gagner 4 à 5 degrés, en été comme en hiver.
On est en train de monter le budget, et la prochaine étape concerne l’école élémentaire ».
On est en train de monter le budget, et la prochaine étape concerne l’école élémentaire ».