Elydan

Société Isèroise, spécialisée dans la rénovation des réseaux.
Le 5 septembre 2023, Clermont Auvergne Métropole célébrait la pose des premières longueurs de tubes en polyéthylène (PE) certifiés ISCC+, filière bio-circular, pour ses réseaux de gaz. GRDF a innové en installant les premières canalisations de gaz conçues à partir de matériaux issus de déchets bois. Une première mondiale rendue possible par la société Elydan, basée en Isère.
GRDF installe la première canalisation gaz biosourcée avec Elydan à Clermont-Ferrand
Alors que la majeure partie des réseaux de gaz sont aujourd’hui en polyéthylène d’origine fossile, GRDF a inauguré dans la métropole Clermontoise la toute première canalisation gaz biosourcée au monde. Cette innovation traduit la volonté de GRDF de décarboner ses activités. Pour ce faire, l’entreprise s’est tournée vers Elydan, spécialiste des canalisations en PE et polypropylène (PP) pour les travaux publics, le bâtiment et l’irrigation, ayant obtenu la certification ISCC+.
« Le bilan carbone d’une canalisation en polyéthylène (PE) est jusqu’à 5 fois moins important que celui d’une canalisation en fonte ».
- Céline Aupetit, responsable marketing de la société Elydan.
Elydan, la société iséroise créée à Tullins en 1962
Elydan compte 400 collaborateurs répartis sur six sites de production, dont cinq en France et un en Belgique. L’entreprise iséroise s’appuie sur un réseau de plus de 5 000 distributeurs dans l’Hexagone et est présente dans plus de 30 pays du monde. La mission d’Elydan : apporter aux villes et aux infrastructures des solutions pour préserver les ressources en eau et en énergie. Cela passe notamment par la rénovation des réseaux grâce à des solutions recyclables. Céline Aupetit, responsable marketing d’Elydan précise : « On a un engagement très fort pour réduire l’impact environnemental de nos produits. Le bilan carbone d’un tuyau en polyéthylène (PE) est 5 fois moins important que celui d’une canalisation en fonte par exemple ».
Des tuyaux qui revalorisent des déchets
Céline Aupetit revient sur l’installation mise en place à Clermont : « On a produit en exclusivité pour GRDF des canalisations avec du PE biosourcés issus de déchets industriels de bois ». Ce polyéthylène biosourcé a exactement les mêmes propriétés que le polyéthylène d’origine fossile, à la différence que le PE biosourcé est vertueux puisqu’il revalorise des déchets. Céline Aupetit l’assure : « Ce sont des tubes hautes performances, garantis sans fuite, résistant à la pression et 100 % recyclable. Ils offrent les mêmes performances et la même résistance que des tuyaux conventionnels d’origines fossiles. »

« Cette installation de tuyaux biosourcés pour une canalisation de gaz, c’est une première mondiale. »
- Céline Aupetit
GRDF et Elydan, un partenariat de longue date
« GRDF est un client historique, on a une relation assez forte. C’est le premier client à nous avoir commandé des tuyaux biosourcés » rappelle la responsable marketing d’Elydan. Cela traduit l’ambition de GRDF d’agir en faveur de l’environnement. Céline Aupetit le confirme, nous sommes à un tournant de la transition écologique. « Ça n’est que le début. On a beaucoup de demandes de la part de collectivités sur les matériaux biosourcés. Elles nous posent des questions, nous expriment leurs besoins, mais je dirais qu’on ne fait qu’amorcer ce virage ». Un virage que GRDF a déjà initié avec cette première mondiale à Clermont-Ferrand.