Maire d’Arnas, Michel Romanet-Chancrin est également vice-président Développement Durable et Transition Energétique de la Communauté d’agglomération de Villefranche Saône Beaujolais. Impliqué dans le projet de méthanisation Bio Energies Beaujolaises, Michel envisage de consommer du gaz vert pour les bâtiments de sa commune et le fait savoir aux administrés.
Maire de Belleville-en-Beaujolais, Vice-président de la CC Saône Beaujolais et du département du Rhône, Frédéric Pronchery a soutenu la convention Rhône 100 % gaz vert conclue avec GRDF. Frederic explique pourquoi il a encouragé la construction du site de méthanisation de sa commune et pourquoi le Département du Rhône adopte une stratégie d’engagement autour du gaz vert et de sa production.
Découvrez l’interview de René Martinez, président du Syndicat SITOM Sud Rhône et responsable de la gestion des déchets pour 26 communes. Depuis 2022, il valorise les Points d’Apports Volontaires en méthanisation et en gaz vert. René revient sur la mise en place de la collecte des biodéchets, de la méthanisation comme exutoire et des réactions des communes adhérentes au SITOM SR.
Mireille BONNEFOY Sérézin-du-Rhône et sa maire, Mireille Bonnefoy, ont fait le choix du gaz vert pour la commune et affiche fièrement un panneau « Commune Engagée Gaz Vert » à l’entrée de la ville. Elle explique pourquoi certains de ses administrés ont eux aussi adopté le gaz vert pour leur logement.
Gilbert Suchet est le maire de Montanay, une commune au nord de Lyon. Maire depuis 2008, Gilbert s'investit pour le développement de la commune et a soutenu l’installation d’un site de méthanisation. Considérant cette énergie comme positive, il réfléchit à l'avenir du gaz vert à Montanay.
Adjoint aux travaux et entretiens de bâtiments à la mairie de St-Didier-au-Mont-d’Or, Claude Basset a choisi le gaz vert pour sa commune. Certain que le gaz vert a de multiples bénéfices en tant qu’énergie, il s'interroge sur les prochaines étapes pour sa commune.

Frédéric Sacco, vice-président de la communauté de communes Pays d’Apt Luberon, nous explique comment la méthanisation permet à la collectivité de faire des économies tout en fournissant de l’énergie verte qui alimente les camions de collecte des déchets.

Valorisation des couverts végétaux et des fumiers, production d’une énergie verte et source de revenus supplémentaire pour les agriculteurs-méthaniseurs, Grégory Vrignaud (expert en méthanisation) présente les points forts de la méthanisation.

Chargée de projet agriculture environnement au GERES, Amélie Himpens souligne les bienfaits de la méthanisation, tant pour la nature que pour l’Homme. La production de gaz vert est en effet bénéfique pour l’environnement, pour les sols, mais aussi pour l’emploi.

Cindy Coq dirige le centre de valorisation Alcyon et elle est également présidente de Méthalcyon, un projet de méthaniseur à Mondragon (Vaucluse). Pour la dirigeante, le biogaz représente l'avenir des exploitations et encourage le développement des sites de méthanisation.

André Bernard est président de la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il revient sur l’importance de la méthanisation pour le territoire et sur la nécessité d’accompagner les agriculteurs pour développer le gaz vert.

Quel est l’état des lieux de la méthanisation en Haute-Savoie ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? Sandra Rossini revient aussi sur les actions mises en place par les communes en faveur de la transition énergétique.

Scionzier et son maire Sandro Pépin ont eux aussi fait le choix du biogaz pour le chauffage collectif de la commune. L’élu revient sur les avantages du gaz vert et sur les raisons qui ont motivé la décision de sa commune.

Raphaël Castéra nous présente les engagements de sa commune en faveur de la transition énergétique, notamment en ayant opté pour un réseau de chaleur pour le chauffage des bâtiments publics.

Découvrez l’interview du président du Syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie rencontré lors du congrès des Maires à Rochexpo. Agriculteur et conseiller départemental, il revient sur le développement de la méthanisation dans le département.