Journée décarbonation de l'industrie

GRDF et GRTgaz accompagnent leurs clients grands comptes dans leur démarche de décarbonation

Le 24 octobre 2023

Extrait du communiqué de presse

Le 24 octobre, GRDF et GRTgaz, avec le soutien d’Axelera, Tenerrdis et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, réunissaient quelques-uns de leurs grands comptes industriels à Etoile-sur-Rhône dans la Drôme. La journée a permis d’allier informations techniques, échanges et visite du site de méthanisation voisin « Méthavéore » pour éclairer sur le biométhane comme outil de décarbonation.

Les clients industriels de GRDF et GRTgaz en région Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 16 000 industriels consomment du gaz acheminé par les réseaux de distribution (GRDF) et de transport (GRTgaz) en région. Pour ces clients, les enjeux de décarbonation deviennent majeurs.
Ils représentent 15 500 GWh de gaz livré directement depuis le réseau de transport et 9 800 GWh depuis les réseaux de distribution en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans des domaines d’activité variés, tels que la production d’électricité, la chimie, l’industrie agro-alimentaire, le verre, le papier-carton, la métallurgie, … Le biométhane fait partie des outils de décarbonation à la disposition de ces industriels.

La dynamique du gaz vert en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France

La dynamique de développement de la filière biométhane en région Auvergne-Rhône-Alpes s’est traduite cet été par la mise en service de la cinquantième unité de méthanisation.
En France, alors qu’il y a 10 ans la méthanisation en injection n’existait pas, la production de gaz vert atteint déjà la puissance de deux réacteurs nucléaires. Dès 2023, la production de 9 300 GWh environ des 600 sites de méthanisation injectant dans les réseaux gaziers permet d’éviter chaque année, à minima, l’émission de plus de 2 millions tonnes de CO2 comparativement à la consommation de gaz fossile.
Dès 2030, 20 % du gaz consommé en France pourra être renouvelable ; en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables.
 

Retour sur le programme de la journée

À l’issue d’un mot d’accueil de Guilhem Armanet de GRDF pour rappeler la dynamique des gaz renouvelables en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, et leur indispensable place dans un mix énergétique équilibré, deux tables rondes ont été proposées à la cinquantaine d’industriels présents :
  • « Acheter du gaz renouvelable et bas carbone » avec la participation des sociétés Omnegy, Origo, Osiris et GRTgaz ;
  • « Décarboner et valoriser ce gaz vert » par les sociétés Apave, GRDF, Soitec et Welya.
Bérangère Préault de GRTgaz a conclu le cycle de conférences en partageant les grands enseignements retenus lors de cette matinée, à savoir que les besoins en gaz renouvelables sont là et que le biométhane est pertinent dans la stratégie de décarbonation ; que le prix reste un point essentiel mais que les écarts devraient se compenser, et que la stabilité des règles réglementaires demeure nécessaire.
Les participants ont ensuite pu échanger avec les producteurs de biométhane présents et visiter Méthavéore, site de production de gaz vert, dont la découverte constituait le point d’orgue de la journée.