Roger Marcel

Maire de la commune d'Aoste (38)
Roger Marcel est le maire d’Aoste depuis 2008. Ancien directeur de grande surface, il présente l’unité de méthanisation territoriale, Cap Vert Bio Energie, implantée sur sa commune de 3 000 habitants. Mis en service en janvier 2023, le site de méthanisation permettra de valoriser jusqu’à 18 000 tonnes par an de matières organiques.
Roger Marcel dirige la commune d’Aoste, située aux confins de la Savoie et de l’Ain, depuis 2008. La commune iséroise a vu s’implanter il y a peu une unité de méthanisation sur son territoire. Exploitée par CVE Biogaz, une filière locale de valorisation des biodéchets, l’unité de méthanisation permet de produire une énergie verte et locale : le biométhane. Les biodéchets qui alimentent le méthaniseur proviennent des entreprises agro-alimentaires du territoire à l’instar de l’usine du Groupe Aoste. Cette dernière, voisine du site de méthanisation, représente à elle seule 20 % du tonnage des matières organiques valorisées. « Le méthanisateur valorise également les déchets alimentaires des grandes surfaces, des cantines scolaires, de la restauration et de l’agriculture de proximité » précise Roger Marcel. Le coût du projet s’élève à 11,5 millions d’euros, financé à hauteur de 1,6 M€ par le Fonds européen FEDER. Partenaire historique, la commune d'Aoste a intégré le capital de la société de projet à hauteur de 3,3 %.
Un gaz vert réinjecté dans le réseau GRDF
Le site de méthanisation permet d’injecter 210 normaux mètre cube (Nm3) de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Cela représente la consommation en gaz de près de 3 300 foyers. C’est 10 % environ de la consommation de la communauté de communes des Vals du Dauphiné dont fait partie Aoste.
Les bénéfices écologiques et économiques du méthaniseur
Pour produire ce gaz vert, l'installation d’Aoste valorise annuellement jusqu’à 18 000 tonnes de matières organiques. Ces déchets verts proviennent principalement de territoires voisins. Le biogaz issu de la méthanisation des biodéchets est injecté dans le réseau de gaz naturel local GRDF. Autre avantage du site de méthanisation : les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, peuvent être utilisés par les agriculteurs. Ce digestat est à la fois économique et écologique puisqu’il se substitue aux produits phytosanitaires. Ce digestat permet la fertilisation de plus de 2 500 hectares de terres agricoles. Cette unité de méthanisation a aussi des avantages économiques et sociaux pour le maire : « Ça a permis de créer de l’emploi car l’exploitation du site a nécessité l’embauche de 3 personnes à temps pleins pour sa maintenance. La création de ce site est donc bénéfique aussi pour l’emploi sur notre commune ».
Les autres projets d’Aoste en faveur de l’environnement
« Nous avons un gros projet de panneaux photovoltaïques, qu’on va installer sur le toit des écoles, du gymnase et du musée. Certains agriculteurs vont aussi en installer. » précise Roger Marcel. La commune est aussi en faveur du replantage des haies. « Beaucoup de haies avaient été arrachées, et maintenant on replante de partout. Avec le département d'Isère, on a la chance d'avoir un département qui nous donne un arbre par habitant. Avec la commune qui s’agrandit, d’ici 3 ans on pourra replanter 3 200 arbres ».